Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du goût et des couleurs

Un peu de déco, beaucoup de recettes faciles et peu coûteuses, des idées de shopping ou de sorties toujours en rapport avec la déco ou la cuisine.

25 Jun

5 idées pour délimiter les espaces d'une pièce

Publié par Du goût et des couleurs  - Catégories :  #Idées déco

©Bemz

©Bemz

Pas toujours facile de décorer une pièce qui a différentes fonctions (salon/bureau, salon/cuisine, chambre/salon...), surtout dans de petits espaces, quoi que dans des grands ce n'est pas toujours évident non plus. Certains arrivent à faire preuve d'imagination mais d'autres galèrent un peu à trouver l'inspiration. Pas de panique, je vous ai condensé tout cela en 5 grandes idées qui me semblent être les plus évidentes à mettre en oeuvre lorsque l'on n'est pas expert et que l'on souhaite refaire sa déco tout seul comme un grand et sans trop dépenser.

Créer des cloisons mobiles...
La première idée va être de se servir de ses meubles pour créer une délimitation à défaut de dresser un nouveau mur dans votre pièce. L'idéal est d'utiliser une grande bibliothèque ouverte de chaque côté, comme cela la lumière pourra toujours se propager de part et d'autre de la pièce (un peu comme la photo ci-dessus) ou bien un meuble escalier. On peut aussi fixer un rail au plafond afin d'y suspendre des panneaux japonais, un rideau plus ou moins épais qui pourra, lui aussi, laisser passer la lumière tout en créant deux espaces bien distincts ou bien des stores bateaux. Autre idée, pas trop cher : utiliser un paravent. Je trouve que dans le commerce, même s'ils sont beaux, ils sont de plus en plus cher. Le top est d'aller en chiner sur une brocante et de le personnaliser avec un peu de peinture ou du tissu.

...ou des cloisons fixes
Si l'on est sûr de son choix et que l'on veut marquer plus longuement la séparation entre les différents espaces, on peut poser une cloison permanente. Cela peut aller du simple comptoir de bar que l'on fixera au mur à la cloison en briques de verre. Cette option permettra de conserver la lumière tout en marquant nettement la délimitation des deux espaces. Autre idée : installer une demi-cloison qui créera une séparation physique entre les espaces mais que l'on ne fera pas aller jusqu'au plafond afin de laisser passer la lumière.

Utiliser la couleur
Peindre les murs ou le sol de couleurs différentes peut être aussi une solution. Attention, il n'est pas nécessaire d'utiliser des couleurs flashy partout. Par exemple, pour délimiter un coin bureau d'un salon, on pourra utiliser une teinte un peu vive pour les murs du coin "travail" et une plus claire pour le coin "repos". Evitez le total look peinture aux murs + peinture au sol selon chaque espace, ça serait un peu trop... On peut aussi faire de même avec du papier peint. Par exemple pour une chambre-salon on choisira de laisser les murs du salon peints et on posera le papier pour délimiter le coin chambre. Attention : veillez à choisir des teintes qui s'accordent un minimum entre elles, n'hésitez pas à avoir sur vous un échantillon de peinture peint sur un carton ou bien un bout de papier peint lorsque vous irez acheter vos fournitures.

Créer des univers distincts
Si vous vous sentez à l'aise avec les accessoires de décoration et que vous avez envie de créer des ambiances bien précises, c'est le moment où jamais ! Jouez sur la couleur du mobilier, sur l'accumulation d'objets thématiques pour l'un des espaces et faites l'opposé pour le second afin de bien montrer la différence entre les deux. Les magazines de décoration pourront être une source d'inspiration, n'hésitez pas à vous en inspirer. Idem pour les catalogues de boutiques déco qui ont de très jolies mises en scène que l'on peut facilement recréer chez soi pour un budget plutôt sympa.

Jouer sur les matières
Le but va être d'utiliser un revêtement par type de pièce. Par exemple pour le sol on pourra choisir l'association parquet/carrelage si l'on a un salon-cuisine ou bien parquet/moquette si le salon est aussi une chambre. Si l'on n'a pas le budget suffisant pour acheter du vrai parquet (ou si l'on est simple locataire) on peut toujours trouver de belles imitations en PVC et qui sont en plus super simples à poser.
Au mur on pourra jouer sur l'association papier peint/peinture ou peinture/fausse pierre. Là aussi, selon le budget, on optera pour du vrai ou pour du papier peint imitant la pierre, les briques...

Commenter cet article

À propos

Un peu de déco, beaucoup de recettes faciles et peu coûteuses, des idées de shopping ou de sorties toujours en rapport avec la déco ou la cuisine.