Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du goût et des couleurs

Un peu de déco, beaucoup de recettes faciles et peu coûteuses, des idées de shopping ou de sorties toujours en rapport avec la déco ou la cuisine.

31 May

Cogolin, vous connaissez ?

Publié par Nadège Belange  - Catégories :  #Shopping

Toujours dans l'intention de vous faire découvrir de nouvelles marques déco, je vais vous parler aujourd'hui de la manufacture Cogolin. Il s'agit d'une entreprise varoise qui, plus d'un siècle après sa création, continue à éditer des tapis tissés main. Fondée dans les années 1920, la manufacture Cogolin est rachetée en 1928 par le directeur d'une grande maison parisienne (Jean Lauer) connue de tous pour ses tissus d'ameublement luxueux fabriqués à Lyon ainsi que pour ses tapis et tapisseries d'Aubusson. C'est lui qui révolutionnera l'enseigne en faisant venir de Lyon les métiers à tisser du XIXe siècle dits basse lisse à bras avec un mécanisme à jacquard qui sont encore utilisés aujourd'hui dans les ateliers de fabrication. Le succès de Cogolin s'exporte ainsi aux quatre coins du monde, de la Maison Blanche à l'Elysée ou encore sur les paquebots (France et Normandie) : tout le monde s'arrache ces tapis aux formes géométriques faits sur mesure.

 

Côté réalisation, il existe trois techniques distinctes qui sont utilisées au sein des ateliers : on aura des tapis texturés, cantres ou tissés plats. Pour les matières, le raphia est le chouchou de la marque, mais il y a aussi le coton, la laine, le jute ou la soie. Côté coloris, la palette est plutôt large et compte environ 200 couleurs différentes, réalisées à partir de 32 tonalités.

 

Depuis 2 ans que Jean-Pierre Tortil (designer, architecte d'intérieur et scénographe) a pris la direction générale et artistique de Cogolin, les couleurs ont été retraillées et la collection prend un nouveau souffle. D'ailleurs, il a conçu un petit écrin en plein coeur du 7e arrondissement de Paris afin d'y présenter les collections de tapis aux motifs géométriques dans une nouvelle gamme de couleurs.

 

Voici quelques clichés pris dans le showroom, je vous laisse découvrir...

 

 

cogolin.jpg

 

cogolin--2-.jpg

 

cogolin--3-.jpg

 

cogolin--4-.jpg

 

cogolin--5-.jpg

 

 

Showroom Cogolin

30 rue des Saints-Pères

75007 Paris

 

Manufacture Cogolin

6 boulevard Louis Blanc

83310 Cogolin

 

Plus d'infos sur tapis-cogolin.com

Commenter cet article

À propos

Un peu de déco, beaucoup de recettes faciles et peu coûteuses, des idées de shopping ou de sorties toujours en rapport avec la déco ou la cuisine.