Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du goût et des couleurs

Un peu de déco, beaucoup de recettes faciles et peu coûteuses, des idées de shopping ou de sorties toujours en rapport avec la déco ou la cuisine.

28 Oct

Relooker un meuble en bois

Publié par Nadège Belange  - Catégories :  #Un peu de bricolage

Il y a quelques années, j'ai récupéré un meuble dans la rue. Eh oui, cela m'arrive souvent de craquer pour des objets du quotidien laissés sur le trottoir. En les voyant, j'imagine tout de suite comment je les transformerai pour les rendre encore plus beau bien sûr ! Lorsque j'ai vu ce meuble, j'ai tout de suite su qu'il avait un bon potentiel pour faire partie de mes cobayes... Par contre, j'ai mis du temps à m'en occuper, procédant étape par étape, à 2 ans d'intervalle... Bref, après y avoir passé quelques jours dessus la semaine dernière, je vous laisse voir en images les différentes phases de sa transformation en espérant que cela vous inspirera. Je tiens à préciser que je n'ai pas fait de dépenses particulières (si ce n'est une poignée à moins de 5 € chez Castorama!), utilisant de la peinture et de la sous-couche qu'il me restait...

 

 

1-3-.jpg

 Etape 1 : enlever la peinture

 

Voici donc ce meuble, très bleu comme vous pouvez le voir... Je pense qu'il était utilisé en cuisine car le dessus était recouvert d'une plaque de formica.

 

Comme sa couleur ne correspond absolument pas à mon intérieur, je décide de retirer cette peinture à l'aide d'un pistolet chauffant (décapeur à peinture) et d'une spatule métallique.

 

 

 

4-

Etape 2 : retirer la plaque de formica

 

Le souci majeur de ce relooking a été de retirer cette plaque soudée au bois par une espèce de couche caoutchoutée... Je ne vous raconte pas la fumée noire et l'odeur qu'il s'en dégageait lorsque j'utilisais le pistolet chauffant / décapeur à peinture !

 

 

 

 

5-.jpg

Etape 3 : boucher les trous


Enlever la peinture à la spatule n'a pas été sans occasionner des éclats dans le bois... J'ai donc utilisé de la pâte à bois pour reboucher toutes les imperfections et laisser sécher plusieurs heures.

 

6-.jpg

 

 

Etape 4 : Séchage et ponçage

 

Une fois la pâte à bois sèche, j'ai poncé toutes les surfaces du meuble afin d'uniformiser le bois avant d'appliquer la sous-couche qui masquera les quelques traces de brûlures.

 

J4ai aissé sécher la sous-souche plusieurs heures et n'ai pas hésité à poser une seconde couche lorsque des tâches se montraient rebelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7-.jpg

Etape 5 : peinture finale

 

Après le séchage complet de la sous-couche, j'ai posé la peinture MUSCADE de Tollens, sélection Côté Ouest.

 

J'ai ensuite ajouté une poignée métallique en demi-lune en métal vieilli achetée chez Castorama (4,90€).

 

Et voilà !

Commenter cet article

À propos

Un peu de déco, beaucoup de recettes faciles et peu coûteuses, des idées de shopping ou de sorties toujours en rapport avec la déco ou la cuisine.