Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du goût et des couleurs

Un peu de déco, beaucoup de recettes faciles et peu coûteuses, des idées de shopping ou de sorties toujours en rapport avec la déco ou la cuisine.

23 Mar

Sublimer le chou de Bruxelles : épisode 1

Publié par Nadège Belange  - Catégories :  #Voyage gustatif

Non, non, je ne me suis pas trompée en tapant ce titre, c'est bien possible de faire une telle chose ! La preuve, j'ai pu le découvrir par moi-même lors d'un récent voyage de presse organisée dans cette belle ville qu'est Bruxelles, dans le cadre de l'année gourmande intitulée Brusselicious. Des événements inédits, gourmands bien sûr, seront organisés tout au long de l'année et ce depuis le mois de février. Des dîners à thèmes, l'organisation des Bocuse d'Or, une chasse aux oeufs géante pour Pâques, la semaine du chocolat ou encore le festival des fritkots sont autant d'événements qui montreront que Bruxelles est aussi une où la gastronomie a sa place (plus d'infos sur www.visitbrussels.be). Mais revenons aux choses sérieuses et plus précisément à notre chou de Bruxelles !

 

Donc, j'ai eu l'occasion de découvrir 4 façons de cuisiner le chou de Bruxelles afin de donner à tout le monde envie d'en manger. Même si je l'apprécie, j'ai constaté que nombre de mes confrères présents étaient loin d'en penser de même. Ni une ni deux, les 4 chefs présents ont démontré que certains a priori pouvaient s'envoler en un rien de temps. Voici les 2 premières recettes, j'espère que cela vous plaira, la suite au prochain épisode !

 

 

chou-de-bruxelles-style-bruxellois-copie-1.jpg

 

Premier atelier, celui du chef de la Brasserie Lola qui avait décidé de préparer une entrée froide à base de crabe, celeri rave et chou de Bruxelles. Je peux vous dire que toute réticente que je suis aux produits de la mer, j'ai adoré cette entrée ! Comme quoi, avec du savoir-faire, de bons produits et une main de maître on peut réaliser de belles choses.

Voici la recette :

 

Tourelle de crabe aux choux de Bruxelles, crème citronnée aux oeufs de truite saumonée.
300 g de choux de Bruxelles
240 g de chair de crabe king crab cuite

sel

poivre

jus de citron

huile d’olive au citron

Le zeste d’un citron

1 cuillère à soupe d’huile de noisettes

1 cuillère à café de piment d’Espelette
10 cl de crème fraîche 40%
1 pot d'oeufs de truite saumonée
1 brin de cerfeuil
sel
poivre du moulin

 

Préparation:

Eplucher soigneusement les choux de Bruxelles. Emietter la chair de King crab. Effeuiller le cerfeuil. Pocher séparément quelques feuilles entières de choux de Bruxelles et les rafraîchir immédiatement dans de l’eau et des glaçons. Pocher les choux de Bruxelles épluchés et les détailler en brunoise moyenne. Battre la crème épaisse aux trois quarts et l’assaisonner, sel, poivre, piment d’Espelette et zeste de citron râpé.

 

Dressage :

Dés de chou, crème épaisse au piment d’Espelette, feuilles de chou entières, huile de noisette, quelques œufs de truite et un peu de cerfeuil

 

 

 

 

chou-de-bruxelles-style-italien.jpg

 

Second atelier, celui du chef de La Caneva, un restaurant italien de Bruxelles... Bon, pour cet atelier, le chef ne nous a pas trop laissé faire donc on s'est tous contentés de le regarder et de sentir les bonnes odeurs titiller nos papilles. J'ai ainsi découvert qu'il était courant en Italie de cuisiner les pastas avec d'autres produits comme les pommes de terre, rendant le plat encore plus complet. Ici, le chef a choisi de cuisiner le chou de Bruxelles avec des tortellini, des pommes de terre, des tomates cerise et différents fromages italiens très odorants comme le gorgonzola (hummm, un régal).

 

 

fromages-italiens.jpg

 

 

Fusilli alla Valtellinese : cavoletti di Bruxelles, taleggio e patate

400 g de fusilli (cette recette se fait de préférence avec une pâte fraîche, d’autres formats peuvent être utilisés, si l’on emploie une pâte sèche il faudra bien évidemment en tenir compte au niveau du temps de cuisson)

300 g de choux de Bruxelles

300 g de pommes de terre bintje

100 g de gorgonzola

150 g de taleggio

100 g de tomates cerise.

Huile d’olive extra-vierge

Sel

Poivre du moulin

 

Préparation:

Eplucher les choux de Bruxelles, les couper en deux. Eplucher les pommes de terres les couper en gros cubes.

Découper les fromages en lamelles. Découper les tomates cerise en deux. Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Mettre les choux de Bruxelles à cuire, puis après une minute les pommes de terre. Laisser reprendre l’ébullition une minute puis ajouter les fusilli (rappel, s’agissant d’une pâte fraîche ils cuiront 5-6 minutes si vous utilisez une pâte sèche il faudra mettre tous les ingrédients en même temps dans l’eau). Pendant ce temps faire fondre les fromages dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive et une louche d’eau de cuisson, ajouter ensuite les tomates cerise. Quand les fusilli sont encore très al dente, verser dans la poêle tout le contenu de la casserole égouttée (pâtes, pommes de terre, choux). Mélanger et poursuivre la cuisson pour bien amalgamer les ingrédients, poivrer et servir.

 

Pour info :

Brasserie Lola

Place du Grand Sablon, 33

1000 Bruxelles

www.restolola.be/

 

La Caneva

Rue des Grands Carmes,9

1000 Bruxelles

Commenter cet article

À propos

Un peu de déco, beaucoup de recettes faciles et peu coûteuses, des idées de shopping ou de sorties toujours en rapport avec la déco ou la cuisine.