Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du goût et des couleurs

Un peu de déco, beaucoup de recettes faciles et peu coûteuses, des idées de shopping ou de sorties toujours en rapport avec la déco ou la cuisine.

07 Nov

Tarte fine au fromage Roucoulons

Publié par Nadège Belange  - Catégories :  #Recettes

Comme on dit : "Chose promise, chose due", alors voici la recette du chef Romuald Fassenet avec le Roucoulons dont je vous ai parlé dernièrement. Si je partage cette recette, c'est parce qu'elle est très simple, originale et vraiment délicieuse. Je l'ai un peu adaptée mais l'essentiel est là. Les adeptes du sucré-salé vont adorer et les autres feront une belle découverte avec ces pommes qui compotent légèrement et se mêlent au fondant du fromage... Un délice que j'ai préféré préparer en portions plus petites que celles du chef (recommande des tartelettes d'environ 12 cm de diamètre) histoire de m'assurer que ça plaise...

 

tartelettes-pommes-roucoulons.jpg

 

Ingrédients (pour 4 grandes tartelettes ou plusieurs petites) :

1 rouleau de pâte feuilletée

2 pommes Granny Smith (personnellement j'ai pris des pommes du Limousin AOP)

Poudre du curry (ici, j'ai mis du cumin)

1 Roucoulons

 

En accompagnement, le chef propose de servir avec quelques feuilles de roquette et un trait de vinaigrette au Macvin, un vin moelleux du Jura. Ingrédients : 1 échalote, 1 pomme taillée en dés, 15cl de Macvin, 1 cuillère à soupe de noisettes fraîches concassées, 2 cuillères à soupe d'huile de noisette, 1 cuillère ç soupe d'huile de pépins de raisin et de la ciboulette.

 

Préparation :

Tarte fine : Tailler le fromage en quartiers et la pomme (pas obligé de l'éplucher). Disposer régulièrement en rosace les quartiers en alternant les pommes et le fromage. Saupoudrer légèrement de poudre de curry. Cuire à four chaud à 200°C pendant 12 minutes.

 

Vinaigrette au Macvin : chauffer l'huile de noisette et verser les dés de pomme avec l'échalote hachée sans coloration. Ajouter le Macvin et laisser réduire de moitié. Hors du feu, assaisonner de sel et de poivre blanc moulu. Ajouter les noisettes concassées et laisser refroidir. Ajouter ensuite les huiles et terminer par la ciboulette ciselée.

Commenter cet article

À propos

Un peu de déco, beaucoup de recettes faciles et peu coûteuses, des idées de shopping ou de sorties toujours en rapport avec la déco ou la cuisine.