Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du goût et des couleurs

Un peu de déco, beaucoup de recettes faciles et peu coûteuses, des idées de shopping ou de sorties toujours en rapport avec la déco ou la cuisine.

04 Aug

Crumble aux fruits rouges (sans four)

Publié par Du goût et des couleurs  - Catégories :  #Recettes

Comme j'avais envie de profiter pleinement des fruits rouges du jardin sans mourir de chaud dans ma cuisine, j'ai tenté l'expérience du crumble sans four. Comme ce que j'apprécie particulièrement c'est la délicieuse pâte à crumble, je n'aurais pas remplacé celle-ci par des biscuits écrasés comme on le fait dans certaines recettes. J'ai donc conservé la recette classique que j'ai fait finalement cuire à la poêle...

Assiette Maisons du Monde, cuillère Ikea

Assiette Maisons du Monde, cuillère Ikea

Ingrédients :
Fruits rouges (ici, groseilles, framboises, cassis, mûres)
1 pomme
Sucre en poudre
1 cuillère à soupe de farine
Pour la pâte :
autant de farine que de sucre et une bonne centaine de grammes de beurre mou

Préparation :
Laver les fruits rouges, éplucher et couper la pomme en petits morceaux. Mettre le tout à cuire dans une casserole sur feu moyen. Ajouter le sucre puis la farine. Laisser cuire jusqu'à ce que la pomme ne soit plus ferme et remuer de temps en temps. Préparer la pâte : verser la farine et le sucre dans un saladier. Mélanger. Ajouter le beurre coupé en cubes et malaxer à la main. Le beurre doit fondre avec la chaleur des mains et former un mélange sableux avec la farine et le sucre. Ne pas hésiter à ajouter de la farine si le mélange est trop gras. S'il est trop sec, ajouter un peu de beurre. Chauffer une poêle et y verser la préparation. Remuer et laisser dorer un peu. Une fois la cuisson souhaitée obtenue, retirer du feu. Dresser dans des verrines : verser d'abord les fruits rouges cuits puis ajouter la quantité voulue de pâte à crumble. Déguster tiède ou à température ambiante.

Commenter cet article

LadyMilonguera 04/08/2013 12:41

Il me fait bien envie ton crumble !

À propos

Un peu de déco, beaucoup de recettes faciles et peu coûteuses, des idées de shopping ou de sorties toujours en rapport avec la déco ou la cuisine.