Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du goût et des couleurs

Un peu de déco, beaucoup de recettes faciles et peu coûteuses, des idées de shopping ou de sorties toujours en rapport avec la déco ou la cuisine.

18 Jun

Pâtes citronnées, pignons et jambon cru

Publié par Du goût et des couleurs

Voici une petite recette facile à préparer, idéale pour l'été que j'ai eu l'idée de réaliser grâce aux bocaux de citrons à l'huile que me donne chaque année ma voisine... Pas besoin d'être expert en cuisine puisqu'il s'agit d'une simple salade de pâtes qu'il faudra juste laisser refroidir. La seule complication sera d'avoir de l'huile citronnée et quelques citrons qui auront mariné dans l'huile mais à part ça, aucune difficulté...

Pâtes citronnées, pignons et jambon cru

Ingrédients :
Pâtes de votre choix (quantité à définir selon le nombre de convives)
Huile d'olive citronnée
Citrons marinés dans l'huile d'olive ou jus de citron
Jambon cru
Pignons

Vinaigrette
Jus d'1 citron
Huile d'olive citronnée
Sel
Poivre
Moutarde

Préparation :
Faire bouillir l'eau avec 1 cuillère à soupe d'huile citronnée et du gros sel. Un peu avant l'ébullition, ajouter des rondelles de citrons marinés. Ajouter les pâtes lors de l'ébullition. Laisser les citrons pendant la moitié de la cuisson. Avant que les pâtes ne soient trop gonflées et ne se mélangent aux citrons, les retirer à l'aide d'une écumoire lorsqu'ils remontent à la surface. Egoutter puis rincer à l'eau froide (si la dégustation est imminente, les faire tremper quelques minutes dans de l'eau avec des glaçons). Reverser dans la casserole, ajouter un peu d'huile citronnée et placer à nouveau quelques rondelles de citrons marinés pour que les pâtes s'imprègnent bien du goût. Laisser couvert. Préparer la vinaigrette : délayer 1 cuillère à café (ou plus) de moutarde avec le jus d'un citron (ou 1/2 si on aime pas trop) et de l'huile. Ajouter le sel et le poivre. Vérifier que ce soit à votre goût, si c'est trop citronné, ajouter un peu d'huile. Couper ensuite le jambon cru en lamelles (attention, ne pas assaisonner la salade avec la vinaigrette avant de servir car le jambon va cuire sous l'effet du citron...). Verser la vinaigrette sur les pâtes refroidies (après avoir retirer les rondelles de citron et les éventuels pépins). Ajouter les pignons et bien mélanger. Disposer dans des verres à pieds puis ajouter sur le dessus les lamelles de jambon cru.

Commenter cet article

À propos

Un peu de déco, beaucoup de recettes faciles et peu coûteuses, des idées de shopping ou de sorties toujours en rapport avec la déco ou la cuisine.