Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du goût et des couleurs

Un peu de déco, beaucoup de recettes faciles et peu coûteuses, des idées de shopping ou de sorties toujours en rapport avec la déco ou la cuisine.

28 Jun

Velouté d'endives très crémeux

Publié par Du goût et des couleurs  - Catégories :  #Recettes

Je sais, nous sommes en été, mais comme vous avez pu le constater le temps ne s'y prête pas trop... Enfin, cela dépend de quel côté de la Loire où l'on se trouve, mais ici (à Paris) nous sommes plutôt en automne... D'où cette petite envie de concocter quelque chose qui réchauffe. Et comme j'avais pas mal d'endives dans mon frigo, je me suis dit pourquoi ne pas en faire un bon velouté. M'inspirant d'une recette que j'avais dans mes cahiers, je vous en ai mijoté une très très crémeuse, je pense même que l'on explose le nombre de calories mais bon, je ne vous demanderai pas de manger toute la casserole non plus ! Que ceux qui n'aiment pas trop les endives se rassurent, toutes les saveurs ainsi que la crème atténuent fortement ce goût si spécial et l'amertume qui font tant défaut à l'endive... Sans plus attendre voici la recette et comme d'habitude j'attends vos réactions et conseils. Bon app !

Velouté d'endives très crémeux

Ingrédients :

600 g d'endives
300 g de pommes de terre
3 Vache qui Rit
20 cl de crème liquide
Huile de tournesol
Ail (ici en poudre)
1 échalote
1 Kub Or dilué dans 30 cl d'eau chaude
Quelques gouttes d'Arôme Saveur de Maggi (facultatif)
Sel
Poivre
1 cuillère à soupe d'huile de noix

Préparation :
Eplucher et laver les endives et les pommes de terre puis les couper en fines tranches pour faciliter la cuisson. Dans une casserole, chauffer l'huile de tournesol et y faire revenir l'échalote ciselée. Ajouter ensuite les endives et les pommes de terre, bien remuer. Laisser fondre le tout 7-8 mn à feu moyen pour bien avancer la cuisson. Dans une autre casserole, faire chauffer l'eau et y faire fondre le Kub or. Remuer le mélange endives-PDT puis saler légèrement et poivrer. Ajouter l'ail. Verser ensuite le bouillon de Kub Or ainsi que quelques gouttes d'Arôme Saveur. Le liquide doit recouvrir tous le mélange, si ce n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau. Couvrir et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter ensuite la crème liquide et laisser cuire à feu moyen-doux 25 à 30 mn, jusqu'à ce que les pommes de terre s'écrasent bien. Au moment de l'arrêt de la cuisson, ajouter les Vache qui rit qui fondront rapidement. Bien remuer et laisser un peu refroidir. Au moment de mixer, verser l'huile de noix. Servir aussitôt. Pour la déco, mettre un peu de ciboulette sur le dessus ou du jambon mixé finement.

Commenter cet article

À propos

Un peu de déco, beaucoup de recettes faciles et peu coûteuses, des idées de shopping ou de sorties toujours en rapport avec la déco ou la cuisine.