Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de déco, beaucoup de recettes faciles et peu coûteuses, des idées de shopping en rapport avec la déco ou la cuisine.

11 Dec

Cheesecake

Publié par Du goût et des couleurs  - Catégories :  #Recettes

Cet été, j'ai eu l'occasion de tester une préparation de cheescake et le résultat fut si bluffant que je me suis dit que je devais essayer d'en faire un vrai "maison". J'ai profité d'un dîner entre amis pour faire mon tout premier et tout le monde a adoré, un vrai soulagement... En revanche, j'avais oublié le coulis, mais bon, on a fait avec ce qu'on avait sous la main : un peu de confiture pour les uns ou nature pour les autres. J'ai réitéré l'exploit ce week-end pour un repas en famille et j'ai ajouté un peu de caramel sur le dessus, chauffé au préalable quelques secondes au micro-ondes pour qu'il soit bien liquide... Un vrai délice ! Ah oui, j'oubliais : je sais que mon cheesecake n'est pas très haut, désolée, mais mon moule démontable est trop large, il faut que j'en achète un plus petit pour gagner en hauteur, mais je vous assure que le goût, lui, est bien là !

 

cheesecake-caramel.jpg

 

Ingrédients :

(Utiliser un moule de 22cm de diamètre pour avoir une belle hauteur, pas comme ici)

200 g de Sprits au beurre réduits en miette

75 g de beurre

2 cuillères à soupe de sucre en poudre

300 g de Philadelphia ou de fromage frais à tartiner

150 g de sucre

1 pincée de sel

2 cuillères à soupe de Maïzena + 1 cuillère à soupe de farine

1,5 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

1 sachet de sucre vanillé

40 cl de crème fleurette

4 oeufs battus

2 cuillères à soupe de fromage blanc ou 1 yaourt brassé

Caramel à tartiner au beurre salé aux Speculoos Hediard (facultatif)

 

Préparation :

Pour la base de biscuits : faire fondre le beurre. Dans un saladier, verser les biscuits réduits en poudre puis verser le beurre fondu et le sucre. Bien remuer et verser dans le fond d'un moule démontable. Bien répartir sur tout le fond en partant du centre vers les côtés. Pour plus de facilité, utiliser une maryse. Mettre au four 10-15mn à 180-200°C.Sortir ensuite du four et beurrer les côtés du moule juste avant de verser la crème afin que le tour du cheesecake soit bien doré.

 

Pour la crème : dans un saladier, à l'aide d'une cuillère en bois, mélanger le Philadelphia, le sucre et la pincée de sel. Ajouter la farine et la Maïzena. Bien remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite la vanille liquide, le sucre vanillé et la crème fleurette puis mélanger le tout à l'aide d'un fouet. Verser ensuite les oeufs battus puis le fromage blanc. Bien fouetter jusqu'à ce que la préparation soit onctueuse. Verser sur la base de biscuits et mettre au four 15mn à 210°C puis baisser ensuite à 140°C pendant environ 1h. Bien surveiller la cuisson, la crème doit être encore un peu tremblotante au centre. Laisser refroidir plusieurs heures voire une nuit complète au réfrigérateur. Servir avec du coulis de fruits rouge ou avec un peu de caramel liquide.

Commenter cet article
S
Il est à tomber ce cheesecake!
Répondre
D
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Il est bien beau.
Répondre
D
<br /> <br /> merci ;)<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Un peu de déco, beaucoup de recettes faciles et peu coûteuses, des idées de shopping en rapport avec la déco ou la cuisine.