Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de déco, beaucoup de recettes faciles et peu coûteuses, des idées de shopping en rapport avec la déco ou la cuisine.

24 Oct

Tourte au jambon

Publié par Nadège Belange  - Catégories :  #Recettes

Lors de mon séjour au Canada, j'ai eu l'occasion de déguster une délicieux "pâté à la viande" ce que nous, en France, nous appellerons plutôt tourte. J'ai donc essayé de recréer ce plat m'inspirant des saveurs qu'il me restait en tête. Aussi, après quelques recherches sur le net, voici ma version, juste avec du jambon, sans autre viande de porc (il y en a dans la recette traditionnelle québécoise). J'espère que vous aimerez !

 

 

tourte-au-jambon.jpg

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

4 tranches de jambon

1 oignon

Ail

Huile d'olive

Sel

Une pincée de cumin

2 rouleaux de pâte feuilletée

1 oeuf

 

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C. Couper le jambon en dés et les placer dans le bol du mixeur. Emincer l'oignon et incorporer au jambon. Ajouter 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive, de l'ail (quantité selon votre envie mais pas trop non plus !), le sel et une petite pincée de cumin. Mixer jusqu'àobtenir une pâte souple, homogène. Ensuite, faire chauffer un peu dans une casserole avec un peu d'huile d'olive, bien remuer. Une fois que les odeurs d'ail et d'oignons se dégagent de la préparation (au bout de 4-5 mn), arrêter le feu. Mettre une première pâte feuilletée dans le fond d'un moule à tarte ou à manqué. Percer le fond avec une fourchette et y verser la préparation au jambon. Bien répartir sur tout le fond du plat à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Recouvrir ensuite de la seconde pâte préalablement retaillée, d'un diamètre plus petit pour éviter que la pâte ne déborde sur l'extérieur. Bien souder les deux pâtes entre elles avec les doigts puis avec un pinceau trempé dans l'oeuf battu. Si l'on veut décorer le dessus de la pâte, le faire avant cette phase. Ne pas oublier de faire un trou au centre de la pâte puis enfourner environ 50 mn. La tourte est cuite lorsqu'elle est bien dorée. A déguster seule ou avec une salade. Bon app !

Commenter cet article
N
<br /> Une belle recette qui m'a l'air simple au final!<br /> bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, très simple ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Hyper simple ! Merci pour cette superbe idée !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Mais de rien : )<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Un peu de déco, beaucoup de recettes faciles et peu coûteuses, des idées de shopping en rapport avec la déco ou la cuisine.